Faire du bateau dans le canal du midi

Vous cherchez sûrement une activité à réaliser durant vos vacances d’été. Faire du bateau dans le canal du Midi sera une expérience inédite. À bord de votre bateau, vivez des moments exceptionnels et inoubliables.

Comment louer un bateau pour parcourir le Canal du Midi ?

Si vous n’avez pas en votre possession, le bateau approprié pour le parcours du Canal du Midi, envisagez une location bateau canal du Midi. Il est actuellement, plus facile de trouver un bateau sur ce canal car, c’est un endroit parfait pour faire du tourisme fluvial. De nombreuses entreprises font louer leur bateau sans l’exigence d’un permis. En effet, il est autorisé de naviguer sans permis sur le Canal de Midi entre Toulouse et Sète. Et louer un bateau habitable sera la meilleure option si vous souhaitez y rester pendant plusieurs jours.

Quel trajet emprunte-t-on sur le Canal du Midi ?

Inscrit dans le patrimoine de l’UNESCO, depuis 1996, le Canal du Midi est classé parmi les plus anciens canaux de l’Europe. Ce canal permet de relier Toulouse à la mer Méditerranée sans contourner la péninsule ibérique. Avec une distance de 241 kilomètres, le Canal du Midi offre une multitude de paysages très diversifiés. Au départ de Toulouse, il passe par Castelnaudary, Carcassonne, Trèbes, La Redorte, Capestang, Nissan-lez-Ensérune, Béziers, Adge et Les Onglous à Marseillan. Il se déversera ensuite dans la mer Méditerranée près de Sète. Tout au long de votre voyage, vous allez passer à travers des écluses qui sont au nombre total de 63, de types simples, doubles ou quadruples. Elles permettent de franchir un dénivelé.

Quels sites apercevrez-vous durant votre parcours ?

Pour pouvoir contempler au maximum les paysages des alentours, naviguez à une vitesse moyenne de 8km/heure. Entre 1666 et 1681, ce canal a été percé sur les départements de la Haute-Garonne, de l’Aude et de l’Hérault. Il est ainsi susceptible d’apercevoir des sites touristiques fascinants durant le trajet. Vous pourrez, par exemple, remarquer sur votre passage la Montagne Noire, le seuil de Narouze, les Châteaux Cathares, le Parc Naturel Régional de Narbonnaise, la Cité de Carcassonne et d’autres sites encore plus intéressants.